Le recrutement de travailleurs handicapés nécessite généralement une certaine étape d'adaptation du côté de l'entreprise. Il est parfois nécessaire d'adapter ses équipements ou ses postes de travail tout en assurant une bonne intégration des salariés. Dans ce processus de recrutement, les entreprises peuvent bénéficier du soutien des institutions telles que Sameth ou l'AGEFIPH ou encore Cap Emploi.
Aide au développement professionnel
Le but de cette aide à l'embauche d'handicap est de fournir un soutien aux travailleurs nouvellement embauchés surtout lors de leur prise de fonction. L'assistance est applicable à toute entreprise qui intègre des travailleurs handicapés en leur proposant un contrat à long terme ou à durée déterminée de 6 mois ou plus. L'assistance doit être vérifiée au préalable par Pôle Emploi, par Cap Emploi, fournie par des missions régionales ou des consultants de l'Agefiph. Elle peut être combinée à d'autres aides à l'emploi ou à l'insertion professionnelle de l'Agefiph dans l'État ou dans la région.
Aide pour s'adapter à l'environnement de travail
La subvention permet de couvrir les frais liés à la modification des postes de travail pour les personnes handicapées. L’aide à l'embauche d'handicap dépend d’un avis médical adressé à tout employeur de salariés handicapés indiquant qu'ils ont des difficultés à occuper les postes de travail. Il s'agit d'une assistance ponctuelle. Afin de la pérenniser, l'entreprise doit mettre en place un processus de reconnaissance de la gravité du handicap. Elle pourra ainsi bénéficier de l'Aide à l'Emploi des Personnes Handicapées.
Aide à la formation et à l'embauche
La formation pour le maintien de l’employé
Une aide à l'embauche d'handicap est également fournie pour permettre aux personnes handicapées de conserver leur emploi grâce à la formation. C'est utile pour la certification. Les activités de formation peuvent être menées par des entreprises ou par des organisations externes. Si l'employeur vient à devenir handicapé, que la situation du handicap s'est détériorée ou que l'environnement de travail a changé, l'aide sera déterminé en fonction du coût des activités de formation.
Recrutement basé sur des contrats de spécialisation
Le but de l'assistance est d'encourager l'emploi de travailleurs handicapés mais aussi d'encourager la durabilité de cet emploi. Si vous engagez des travailleurs handicapés pour une durée minimale de 6 mois dans le cadre d'un contrat professionnel. Vous pouvez demander une aide à l'embauche d'handicap. Le montant de l'aide tarifaire pour au moins 24 heures par semaine est réparti proportionnellement en fonction du nombre de mois du contrat. Les demandes d'assistance doivent être adressées à l'Agefiph par l'employeur ou par l'intermédiaire des consultants Cap Emploi, Pôle Emploi ou Mission Locale.