Comment établir son plan de financement sur trois ans ?

Publié le : 11 mai 20234 mins de lecture

Le plan de financement sur trois ans est une image financière qui résume la répartition des flux de trésorerie de la société sur les trois prochaines années. Vous avez décidé de devenir indépendant et de vivre de nombreuses aventures commerciales ? Vous planifiez actuellement votre plan d’affaires et avez hâte de faire des prévisions financières ? 

Plan de financement : qu’est-ce que c’est ?

 Un plan de financement sert à évaluer la durabilité de votre société. Bien entendu, pour résister à des conditions telles que les fluctuations et les impayés, votre entreprise est censée disposer d’un capital suffisant pour éviter la faillite. 

Pour changer la structure financière de votre entreprise, vous devez construire un plan de financement sur trois ans de la même façon que le plan financier d’origine, pour enregistrer le déploiement de vos ressources financières à long terme à la fin des trois premières années.

Quelle est l’utilité d’un plan de financement triennal ?

 Le plan de financement triennal sert principalement à déterminer si la société a besoin ou d’un excédent de financement ces dernières années. Cette information vous permet :

• De rechercher un financement auprès d’investisseurs ou de banques si votre société a besoin de financement.

• De prévoir de nouveaux investissements pour soutenir la croissance ou partager cet argent entre les prêteurs (remboursement anticipé du prêt, dividendes) si votre entreprise a un excédent du budget.

En élaborant un plan de financement triennal, vous pouvez aussi vous assurer que la structure du capital de votre société est saine. Par conséquent, un tableau contient deux parties principales : les ressources et les besoins.

Les ressources : quel est le flux de trésorerie attendu ?

Les besoins : Comment ce flux de trésorerie est-il utilisé ? 

Préparation d’un plan de financement triennal

Sur la base du budget de l’entreprise, un plan de financement sur trois ans est établi, qui comprend dépenses et les revenus (commissions, investissements, versements hypothécaires).

Le but est simple : il est préférable de déterminer les coûts liés au démarrage ou au développement d’une entreprise, ainsi que les ressources que vous dépenserez pour financer ces dépenses.

Les ressources

Les ressources du tableau d’emplois-ressources correspondent aux flux de trésorerie qu’il contient :

• Flux de trésorerie généré par les opérations qui sont estimés sur la capacité d’Autofinancement et correspondent aux résultats de paiement théoriques de la société.

• Fonds transférés par les actionnaires sous forme d’accroissement du capital (et / ou, le cas échéant, de contributions au compte courant du membre)

• Monnaie bancaire : un prêt que l’entreprise souhaite emprunter

Les besoins

 Les besoins du tableau d’emplois-ressources correspondent aux intrants et investissements à effectuer. Vous y trouverez :

• Les investissements : construction de maisons, achat de véhicules, d’équipements, etc.

• La variation de BFR : ou argent mobilisé sous forme d’actions et de cash-flows non pris en compte par la CAF (qui évalue le résultat reçu en cash, pas le résultat déposé).

• Les remboursements de prêts et paiements de dividendes programmés pour une période déterminée.

Plan du site