Quels sont les enjeux d’un e-recrutement réussi ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Pour améliorer la productivité d’une entreprise, il est primordial d’embaucher des personnes qualifiées. Pour ce faire, vous devez passer par l’étape de recrutement que ce soit en ligne ou en local. Qu’est-ce qu’on entend par e-recrutement ? Quels sont ses enjeux et ses avantages ?

Qu’est-ce qu’on entend par e-recrutement ?

L’e-recrutement ou recrutement en ligne est une méthode qui permet de recruter un(e) futur(e) employé(e) grâce à internet. Il permet donc à l’entreprise de trouver des candidats adaptés à un poste précis. À partir de l’e-recrutement, on peut faire des annonces d’offre, la sélection des dossiers de candidature et même contacter téléphoniquement ou par internet les candidats présélectionnés. Au lieu d’organiser des entretiens en salle, les entreprises optent de plus en plus pour l’entretien en ligne grâce à l’e-recruting.

Quels sont les enjeux d’un e-recrutement réussi ?

Pour qu’un e-recrutement soit réussi, le responsable des ressources humaines doit bien élaborer son système ce qui revient à dire qu’il doit maitriser les différents outils de communication pour rendre visible l’annonce en ligne. De plus, pour que cette annonce tombe sous les yeux des personnes compétentes, elle doit paraître dans plusieurs sites de recrutement. L’entreprise peut même utiliser les réseaux sociaux. Toutefois, si une entreprise a une mauvaise réputation, cela peut avoir des impacts sur le recrutement. De ce fait, il faut que l’entreprise soigne bien son image et qu’elle traite bien son personnel. Montrez donc dans vos annonces les avantages que vous offrez aux employés qui travaillent chez vous.

Quels sont les avantages de l’e-recrutement ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les recrutements se passent souvent en ligne. C’est plus économique pour les entreprises surtout en termes de temps. Au lieu de sélectionner des dossiers en papier un à un, elle peut le faire en sélectionnant chacun des profils disponibles en ligne. Il y a même des systèmes de tri qui permettent d’obtenir des dossiers en accord avec le profil en question. En plus, l’e-recrutement permet d’accélérer la recherche du futur employé. En ligne, on pourra définir une cible plus précise et avoir une annonce présentant une grande visibilité. Vous pouvez aussi mettre à jour chaque annonce que vous postez. En fin de compte, la digitale est une méthode plus pratique en termes de recrutement malgré quelques inconvénients. En effet, on ne peut pas déterminer toutes les qualités du candidat lors d’un entretien en ligne. Il faut quand même faire par la suite des tests et/ou des entretiens en salle.

Plan du site